Varvara & Mar

Varvara&Mar Talks
PHTLN15: PEREELU, TALLINN, EESTI, 14JAN15 PEREELU, PERE, HELEN SERKA ls/Foto LAURA STRANDBERG/NIPIRAAMAT
Biographie

Varvara & Mar, un duo d'artistes formé par Varvara Guljajeva et Mar Canet en 2009, explorent l'impact social de l'ère numérique à travers leur travail, abordant le changement technologique et ses effets sur la société. Leur art a été présenté dans des lieux internationaux tels que MAD à New York, FACT à Liverpool, Santa Monica à Barcelone, le Barbican et le V&A à Londres, Ars Electronica à Linz et ZKM à Karlsruhe. Actuellement, Dr. Varvara Guljajeva et Mar Canet occupent le poste de professeurs suppléants à l'Académie des arts médiatiques de Cologne.

sujet de la conférence

Artistic Strategies to Guide Neural Networks

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée à la création et à la diffusion de la culture. Mais comment les artistes utilisentils les réseaux neuronaux pour l’expression créative, et quel impact ces algorithmes ontils sur les pratiques artistiques contemporaines ? À travers la recherche basée sur la pratique, nous explorons le potentiel et les limites des technologies actuelles d’IA, en particulier des réseaux neuronaux, dans la génération d’images, de textes et de formes. Ce qui a commencé comme une démonstration de concept dans le deep learning (DL) s’est transformé en un outil sophistiqué pour la production artistique, donnant naissance à un genre distinct d’art généré par l’IA. En très peu de temps, le DL a permis la génération d’images haute résolution et d’objets 3D, avec des modèles tels que CLIP et text2mesh transformant davantage les flux de travail créatifs en utilisant des entrées textuelles pour générer des sorties visuelles et spatiales. Ce changement de paradigme favorise la créativité et influence le processus de développement de ces technologies, positionnant les artistes comme des moteurs clés de l’innovation. Cependant, le succès de ces processus créatifs repose non seulement sur la disponibilité des modèles d’IA, mais aussi sur l’expertise nécessaire pour les intégrer dans des systèmes en temps réel et autonomes, en utilisant des ensembles de données et des algorithmes personnalisés. L’IA ne propose pas de solution “prête à l’emploi” pour la création artistique ; elle exige une compréhension approfondie de la technologie sous-jacente et une approche créative pour produire un travail de haute qualité. Nos résultats suggèrent que les résultats les plus convaincants découlent d’une relation symbiotique entre les outils de DL et l’apport humain, révélant que si l’IA ouvre de nouveaux horizons pour l’inspiration et fournit des outils novateurs, elle ne peut pas automatiser entièrement le processus créatif.

Heure de l'évènement :
16:10 - 16:50
Date :
Le 24 Octobre
Location:
Theme:
  • AI
  • Critical Thinking
  • New Media Art
Langue :
English
Sponsors :
Digital Wallonia
Accès :
Varvara&Mar Talks
Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks Varvara&Mar Talks
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL