Naadira Patel - softwork studio
Naadira Patel est une artiste sud-africaine et la directrice de softwork studio, un cabinet de design et de conservation qui travaille dans les domaines de l'art, de l'architecture et du travail d'organisation féministe et queer. Elle est membre d'Imperfect Futures (IF), un collectif interdisciplinaire qui travaille à l'intersection de la pratique sociale et artistique, du design, de l'architecture et du cinéma. Dans ses recherches, elle explore les technologies d'imagerie numérique pour réfléchir de manière critique à la façon dont elles en sont venues à façonner la perception. Dans cette critique, la pratique collaborative, le travail collectif et la solidarité sont essentiels à la recherche de nouvelles formes de communautés sociales et politiques.
Les récentes collaborations de softwork incluent le travail avec l'équipe de conception et de conservation de la 18e Biennale Architettura 2023 et le pavillon sud-africain de la Biennale Arte 2024. Naadira est également membre de l'African Futures Institute, du Centre canadien d'architecture (CCA), de WOLFF Architects, de l'African Centre for Migration & Society (ACMS) et de Frame45, de Zietz MOCAA, de la Johannesburg Contemporary Art Foundation (JCAF), de l'African Women's Development Fund (AWDF), de la Sexual Rights Initiative (SRI), de Black Beyond Data et de l'Association for Women in Development (AWID).
Naadira est titulaire d'un master de recherche en analyse culturelle de l'université d'Amsterdam, a donné des cours à la Wits School of Arts et à la Graduate School of Architecture de Johannesburg, a coédité un numéro spécial de [...] Ellipses Journal for Creative Research intitulé « Johannesburg Lasts », et est co-animatrice de l'atelier de recherche sur l'art contemporain de Johannesburg.
Soft Futures: Digital Imaging Technologies, Community of Practice, And the Potential for Solidarity.
[“Soft Futures : Technologies d’imagerie numérique, communauté de pratique et potentiel de solidarité.”]
En tant que studio de design interdisciplinaire, softwork cherche à explorer, élargir et interroger les notions de pouvoir à travers les pratiques sociales et artistiques, le design, le film, l’architecture et le monde de l’image. Cette conférence explorera les politiques contemporaines des technologies d’imagerie numérique, les futurs durables et ce à quoi ressemble l’avenir du travail, de la communauté et de la solidarité à mesure que notre interaction avec les formes d’automatisation s’accélère.