Marc-André Cossette
Marc-André Cossette [CA/QC] est un artiste canadien transdisciplinaire qui utilise le son, le design visuel et l'interaction dans la création d'installations interactives et de performances audiovisuelles. Marc-André détient un baccalauréat en médias interactifs et une maîtrise en médias expérimentaux (UQAM). Il poursuit actuellement un programme de doctorat à l'Université Concordia dans lequel il explore l'utilisation de l'intelligence artificielle et des algorithmes de vie artificielle dans les performances scéniques. En plus de sa pratique de recherche-création, Marc-André est membre de l'ALMA avec Alexandre Saunier et a collaboré avec plusieurs artistes en tant que concepteur sonore, visuel, d'interaction et de scène. Il est également co-créateur et co-animateur de la série de podcasts REC sur la recherche-création, produite en collaboration avec CHOQ.fm et le réseau Hexagram. Son travail a été présenté au Canada et à l'international, notamment à ELEKTRA, MUTEK, Tangente Danse (Canada), Ars Electronica Festival (Autriche), ISEA Barcelone, El Matadero (Espagne), Zanzibar International Film Festival (Tanzanie) et CMMAS (Mexique).
Creating with artificial neural networks: from micro-generation to real-time composition agents
[“Créer avec des réseaux neuronaux artificiels : de la micro-génération aux agents de composition en temps réel”]
Dans cette présentation, je retracerai comment les réseaux neuronaux ont été mis en œuvre dans mon travail en tant qu’artiste solo, avec le duo audiovisuel ALMA, et en collaboration avec des artistes de danse/cirque. Ce faisant, je mettrai en évidence le changement que j’ai opéré dans ma pratique, passant de la micro–génération avec les réseaux neuronaux au développement d’agents de composition en temps réel. Ce que j’appelle micro–génération fait référence aux éléments générés par le réseau neuronal dans des unités de temps très courtes. Ces éléments peuvent être représentés sur scène par des notes de musique, des formes, des couleurs, des transformations sonores ou visuelles. Dans ce scénario, je conçois le rôle de l’interprète humain comme étant d’organiser ces flux de micro–génération, donnant ainsi un sens à la performance.
Dans la prochaine représentation “ab initio”, je travaille en collaboration avec Alexandre Saunier, Paloma Leyton et Bastian Miranda pour inverser la pratique de micro-génération que j’ai suivie ces six dernières années. Pour concrétiser cette inversion, j’entraîne des réseaux neuronaux profonds en utilisant l’apprentissage par imitation et par renforcement pour organiser, à l’échelle temporelle de la représentation, des unités plus petites (motifs musicaux, motifs lumineux, mouvements) créées par les artistes impliqués dans ce projet. Ces modèles deviendront des agents de composition en temps réel, chargés de prendre des décisions qui auront un impact sur le déroulement de la représentation.
Ainsi, cette présentation offre un compte rendu de la transformation du processus créatif impliqué dans le passage de la micro-génération aux agents de composition en temps réel, basé sur des expériences, des œuvres publiées et des expérimentations en studio.