Juliette Bibasse & Joanie Lemercier

Biographie

Juliette Bibasse (née en 1984) est une artiste-productrice et commissaire indépendante depuis plus de 10 ans, notamment en tant que commissaire internationale pour le festival STRP à Eindhoven, Art Souterrain à Montréal et Llum à Barcelone. Depuis 2020, elle dirige et organise (Un)Holy Light pour la ville de Louvain. En 2019, elle a co-fondé SALOON Brussels, un réseau international de femmes travaillant dans l'art, et est membre active des scènes artistiques numériques de Belgique et de France.
Elle collabore avec Joanie Lemercier depuis 11 ans. Ensemble, ils co-dirigent le Studio Lemercier, basé à Bruxelles. Elle a organisé plusieurs expositions individuelles des œuvres du studio.

Joanie Lemercier (née en 1982) est un artiste visuel français et militant écologiste dont le travail explore la perception humaine à travers la manipulation de la lumière dans l'espace. Travaillant principalement avec la projection de lumière et la programmation informatique, Lemercier transforme l'apparence d'objets et de formes quotidiens, pliant la réalité à son imagination. Son travail transcende la surface plane, étendant la dimensionnalité à travers l'interaction de la lumière et de l'ombre sur des surfaces non conventionnelles telles que la brume d'eau ou des structures sur mesure, sa pratique cherche à échapper aux contraintes traditionnelles de l'écran vidéo.
Son exploration de la nature va de pair avec l'engagement personnel de Joanie Lemercier envers l'activisme environnemental, qui à son tour influence le travail du studio.
Au cours des 20 dernières années, Lemercier a travaillé sur des décors de scène, des projections architecturales et des installations, en collaborant avec des artistes tels que Jay-Z, Flying Lotus et Adrian Utley de Portishead. Sa première exposition monographique, Lightscapes, a été présentée en 2021 à Madrid et a depuis été exposée à Mexico, Lima et Arequipa. D'autres expositions individuelles ont été présentées en France. Lemercier a exposé dans plusieurs institutions, dont Bozar à Bruxelles, MAAT à Lisbonne et MUDAC à Lausanne, lors de foires d'art telles que Art Basel, Paris+ et SCOPE, ainsi que lors d'événements tels que Nuit Blanche à Paris, Scopitone à Nantes, Multiplica à Luxembourg et MUTEK à Montréal.

Ensemble en tant que Studio, ils s'efforcent de produire des installations ambitieuses qui mettent en évidence comment l'expérimentation technologique peut rester consciente des problèmes environnementaux et privilégier des processus alternatifs de création artistique. Ils développent actuellement de nouveaux projets autour de l'énergie solaire, des approches artistiques à faible technologie et de la nature.

sujet de la conférence

Anti-AI - Tech will save us (lol)

[“Anti-AI – La technologie nous sauvera (mdr)”]

Dans le but d’explorer l’IA au-delà du battage médiatique, nous proposons d’examiner de manière critique la consommation d’énergie des réseaux neuronaux massifs, la course technologique qu’ils alimentent, ainsi que les implications sociales et éthiques souvent négligées induites par les idéologies de la Silicon Valley.
Aucune technologie n’est neutre, elle est conçue en fonction des intérêts des entreprises qui la soutiennent.
Nous voulons remettre en question le récit selon lequel l’IA est une force indiscutablement bénéfique, en exhortant à une conversation plus approfondie sur le type de lendemain que nous souhaitons voir se concrétiser.
En tant que studio d’art, nous souhaitons inspirer à travers de nouvelles imaginaires et esthétiques, mais également nous désinvestir de l’enfer dystopique hyper technologique.

Heure de l'évènement :
11:00 - 11:40
Date :
Le 24 Octobre
Location:
Theme:
  • AI
  • Art
  • Critical Thinking
Langue :
English
Sponsors :
Digital Wallonia
Accès :
Bibasse Lemercie Talks
Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks Bibasse Lemercie Talks
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL