Jos Auzende, Marie Papazoglou & Amélie Bouvier

Biographie

Jos Auzende est une directrice artistique et commissaire d’exposition qui s’attache à faire connaître les pratiques artistiques émergentes pluridisciplinaires nées avec les médias et les réseaux. Diplômée en architecture à Paris, elle cultive les logiques de projets et les visions portées par des récits. Après l’ouverture du Batofar, lieu des cultures électroniques puis de la Gaîté Lyrique, institution au croisement de l’art, des technologies et de la société, elle est commissaire associée du Pavillon français de la Biennale d'architecture (Venise, 2023), du Pavillon-KIKK (Namur, 2024), du LUX (Valence 2024-25) et du Maif Social Club (Paris, 2025).

Marie Papazoglou a étudié l’histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles, avant d’obtenir un master en muséologie et nouveaux médias à la Faculté de philosophie de l’Université Lyon III Jean Moulin (France), sous la direction de Bernard Deloche. De 2010 à 2018, elle a été directrice artistique des expositions au Centre d’Art contemporain Le Botanique (Bruxelles). Elle développe actuellement des projets d’exposition dans le domaine des arts visuels, notamment de la photographie, en tant que commissaire indépendante. Critique d’art et conférencière invitée à l’école d’art La Cambre (Bruxelles), elle est également responsable depuis 2022 de l’aile bruxelloise de la galerie Stieglitz19, spécialisée dans la photographie contemporaine.

Amélie Bouvier a grandi au Portugal et a étudié à l'Institut des Arts de Toulouse (FR) où elle a obtenu un DNSEP en 2008. Elle a participé à plusieurs expositions, notamment à la galerie Arsenał (Białystok, PL), au centre d'art contemporain d'Aomori (JP), à Centre Wallonie Bruxelles ( Paris, FR), à la Biennale Chroniques 2022 (Aix-en-Provence, FR), à Sesc Ipiranga (São Paulo, BR), au Museo Patio Herreriano (Valladolid, ES), à la Verbeke Foundation (Kemzeke, BE) et au Museu Da Cidade (Lisbonne, PT). Son travail a été inclus dans la 16e Biennale internationale d'art de Cerveira (PT) et dans la Biennale Nova_XX (FR). Son travail est actuellement exposé au Pavillon (Namur, BE). La première publication consacrée à son travail a été publiée en 2024. Elle est lauréate du prix Hors-d'œuvre 2016, décerné par l'ISELP (Bruxelles, BE) et a été nominée pour le prix OplinePrize ( Paris 2024). Aujourd'hui, Amélie vit et travaille à Bruxelles et son travail est représenté par Harlan Levey Projects.

sujet de la conférence

Staring Into the Night

Dans le cadre de l’exposition collective Stellar Scape présentée du 22 juin 2024 au 26 janvier 2025 au Pavillon à Namur à laquelle participe Amélie Bouvier, la commissaire Jos Auzende saisit l’occasion de la parution de l’ouvrage de l’artiste plasticienne Staring Into the Night (Ed, H&F, 2024) pour inviter l’autrice Marie Papazoglou à reprendre le fil de la conversation entamée dans l’atelier de l’artiste et dans les pages du livre à partir d’un protocole poétique et ludique de mots-clés / mots- images. En convoquant les découvertes et en analysant l’évolution des moyens technologiques d’imagerie dans l’histoire ancienne et récente de l’astronomie, comment considérer les représentations artistiques de l’immensité spatio-temporelle de l’univers comme un outil de connaissance et de réflexion ? L’occasion aussi de découvrir d’autres facettes de la démarche artistique d’Amélie Bouvier.

Heure de l'évènement :
10:30 - 11:30
Date :
Le 25 Octobre
Langue :
English
Sponsors :
Digital Wallonia
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL