Anne Horel
Anne Horel est une artiste numérique multi-récompensée basée à Paris. Son travail de collage polymorphe, connu pour ses couleurs vives et son esthétique étrange, a été présenté dans le monde entier dans divers lieux prestigieux tels que Art Basel Miami, le Palais de Tokyo et Times Square, captivant des publics dans des pays tels que la Colombie, la Turquie, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, le Japon, les Émirats arabes unis et les États-Unis. Elle est actuellement représentée par la galerie Julie Caredda à Paris.
Son travail, une critique sous-jacente de la société hyperconnectée et des dommages du capitalisme, se distingue par son utilisation pionnière des technologies créatives. Elle est présente de manière significative sur des plateformes telles que Giphy, Instagram, Snapchat, TikTok et Spatial, où elle crée des expériences de réalité augmentée (AR) depuis 2019. Ses créations dans le Metaverse sur Spatial démontrent en outre son évolution artistique. Influencée par la culture pop, les technologies émergentes et les tendances des médias sociaux depuis 2008, son travail a pris un nouveau tournant en 2022 avec l'intégration de l'intelligence artificielle.
Ses effets AR ont attiré plus de 300 millions de vues sur Instagram, Snapchat (où elle est une créatrice partenaire) et TikTok (en tant qu'ambassadrice AR). Sur GIPHY, ses GIF ont recueilli plus de 2,1 milliards de vues, ce qui lui a valu une place d'artiste en vedette depuis 2015.
Au-delà de ses collages numériques, Anne Horel est également représentée par Partizan depuis 2015, où elle réalise des vidéoclips, des documentaires, des animations et du contenu de marque pour les médias sociaux. Sa liste de clients s'étend à des entreprises telles qu'Ubisoft, Guerlain, MTV, Red Bull et bien d'autres, reflétant ainsi ses engagements artistiques diversifiés.
"It's not the wand, it's the wizard" - A creative approach of AI in Digital Art
Dans cette présentation, l’artiste numérique Anne Horel partagera son parcours dans la découverte et l’intégration des outils d’IA générative dans sa pratique artistique depuis 2022 – du collage à la création d’espaces immersifs sur Spacial, en passant par la réalité augmentée, la publicité, les films d’animation, et même la mode et le design d’objets.