Yatreda ያጥሬዳ
Yatreda ያጥሬዳ est un collectif familial d'artistes éthiopiens, dirigé par le directeur créatif Kiya Tadele, qui crée des œuvres d'art numériques dans le style de la tizita - un sentiment profond de nostalgie et de désir du passé. Combinant les rêveries de l'enfance, l'histoire orale et les contes populaires avec la riche histoire et les légendes chères aux Éthiopiens modernes, le travail de Yatreda invite les spectateurs à contempler la nature cyclique de l'histoire.
Dans une fusion de tradition et d'innovation, Yatreda frappe ses œuvres d'art sur la blockchain, employant une approche du 21e siècle pour préserver l'histoire. Cet enregistrement en ligne des transactions, partagé de pair à pair, leur permet d'immortaliser pour l'éternité les légendes africaines, les danses folkloriques et les styles culturels en voie de disparition, reflétant ainsi leur mission de redécouvrir une fois de plus le moi originel de l'Afrique. Leur art jette un pont entre l'ancien et le contemporain, garantissant que l'héritage culturel de l'Éthiopie est à la fois célébré aujourd'hui et sauvegardé à l'avenir.
Strong Hair ጠንካራ ፀጉር
Strong Hair ("Cheveux Puissants") de Yatreda est une collection de 100 portraits en boucle qui fusionne la diversité et la puissance des cheveux africains avec la blockchain. En Éthiopie, les coiffures sont des sculptures pleines de sens. Il suffit parfois de regarder quelqu'un pour identifier sa nation ou sa tribu. Les cheveux peuvent être un signal social et un symbole de statut. Beaucoup de nos coiffures locales sont en train de disparaître. Lorsque nous perdons une coiffure, nous perdons un langage visuel qui ne sera peut-être plus jamais répété. Des milliers d'années de culture ont donné naissance à ces coiffures.
Pour capturer une vue complète de la coiffure, Yatreda a conçu et supervisé la construction d'une plate-forme métallique avec un bras de caméra tournant à 360 degrés. La plate-forme a été entièrement fabriquée avec des matériaux locaux et a démontré que tout peut être fait à la main.