Véronique Béland
Originaire du Québec (Canada), Véronique Béland vit en France, où elle a été diplômée du Fresnoy en 2012. Engagée dans une réflexion sur la machine autonome en tant qu’entité réflexive et créatrice, sa pratique artistique s’intéresse à des phénomènes insaisissables à échelle humaine. Par divers protocoles de traduction ou de transcodage, qui convoquent à la fois les mondes de l’art et de la science, ses œuvres cherchent à faire contact entre le perceptible et l’imperceptible, d’où en jaillit une certaine forme de narration. Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, au Japon et dans de nombreux pays d’Europe.
Recombinaison
Cette œuvre interactive invite le public à poser la main quelques secondes sur un capteur tactile connecté à une météorite. Le spectateur reçoit alors un message qui lui est spécialement dédié, un texte aléatoire généré par la fluctuation d’ondes radio en provenance du cosmos.
Elle découle de l’installation "This is Major Tom to Ground Control" (2012) où ce générateur de texte aléatoire fonctionne en continu. Avec "Recombinaison", c’est plutôt la présence du visiteur qui fait parler l’Univers ; c’est le contact avec cet objet autrefois présent dans l’espace interplanétaire qui permet de produire cette poésie spatiale.