Varvara & Mar
Varvara & Mar, un duo d'artistes formé par Varvara Guljajeva et Mar Canet en 2009, explore l'impact social de l'ère numérique à travers son travail, en abordant les changements technologiques et leurs effets sur la société. Leurs œuvres ont été exposées dans des lieux internationaux tels que MAD à New York, FACT à Liverpool, Santa Monica à Barcelone, le Barbican et le V&A à Londres, Ars Electronica à Linz et ZKM à Karlsruhe. Varvara Guljajeva et Mar Canet sont actuellement professeurs suppléants à l'Académie des arts médiatiques de Cologne.
A Needle in a Haystack
["Une aiguille dans une botte de foin"]
Tout le monde sait que trouver une aiguille dans une botte de foin est une tâche impossible. Mais qu'en est-il d'un robot ? Placé au centre d'une botte de foin, le robot a pour seule mission de localiser une aiguille cachée dans le foin. Il signalera son triomphe en faisant sonner une cloche s'il y parvient.
Ce projet est une exploration provocante des limites de la technologie face à des tâches jugées impossibles pour l'homme. Il remet en question la notion d'intelligence artificielle en tant que « boîte noire » mystérieuse et toute puissante. Des critiques comme Kate Crawford affirment que l'IA n'est ni vraiment artificielle, ni vraiment intelligente. De même, Jeff Bezos l'a qualifiée d'« intelligence artificielle artificielle », soulignant sa dépendance à l'égard du travail humain, souvent sous-payé, des travailleurs de la foule.
En outre, cette œuvre d'art suscite une réflexion sur la relation entre l'humanité et l'environnement, ajoutant une couche nuancée de commentaires à l'interaction entre les prouesses technologiques et les éléments naturels. Le projet soulève également des questions cruciales sur notre dépendance à l'égard de la technologie : Est-ce la bonne voie à suivre ?