Morehshin Allahyari

Biographie

Morehshin Allahyari, (persan : موره شین اللهیاری), est une artiste irano-kurde basée à New York et à Oakland, ainsi qu'une professeure adjointe à l'Université de Stanford. Elle utilise la simulation 3D, la vidéo, la sculpture et la fabrication numérique comme outils pour réinterpréter les mythes et l'histoire. À travers des pratiques archivistiques et des récits, son travail tisse des contre-récits complexes en opposition à l'influence durable du colonialisme technologique occidental dans le contexte du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

performance

ماه طلعت Moon-faced

Dans la littérature ancienne persane, "Mon-faced" ("avec un visage de lune") était un adjectif non genré utilisé pour définir la beauté tant chez les hommes que chez les femmes. Mais en iranien contemporain, ce mot ne fait plus référence qu'à la beauté des femmes. Un phénomène similaire s'est produit, dans le monde des images, avec les portraits de la dynastie Qajar : la modernisation de l'Iran, l'influence de la tradition européenne de la peinture réaliste et l'utilisation de la technologie de la caméra et donc de la photographie comme modèle ont éclipsé et mis fin à la représentation queer des genres qui caractérisait historiquement ces peintures, largement connues pour leur absence de distinction de genre.
Pour son projet "Moon-faced" (« ﻣﺎﻩ ﻃﻠﻌﺖ »), Allahyari utilise une série de mots-clés soigneusement recherchés et choisis avec un modèle d'IA multimodal pour générer une série de vidéos à partir de l'archive de peintures de la dynastie Qajar (1786-1925). À travers cette collaboration, le logiciel apprend à peindre de nouveaux portraits non genrés, dans le but de défaire et réparer une histoire de westernisation qui a mis fin à la représentation des genres non binaires dans la culture visuelle persane.
La musique de cette vidéo a été composée par Mani Nilchiani.

Langue :
Tous
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL