Ief Spincemaille

Biographie

Ief Spincemaille (né en 1976) a obtenu son master en philosophie à la KU Leuven et a étudié le jazz, la musique moderne et la technologie à L’Aula de musica à Barcelone. Après ses études, il a créé sa première œuvre en tant qu'artiste autodidacte en 2006 : “L'ours grand est-il un ours solitaire”. Depuis lors, il est actif en tant qu'artiste visuel, designer et scénographe.

performance

(The decline of) the principium individuationis

Spincemaille crée des instruments, des sculptures et des projets spécifiques au site qui explorent les limites de la perception et de l'identité. Son travail comprend à la fois des instruments de perception qui perturbent notre regard et nous aliénent de la réalité, ainsi que de grandes sculptures qu'il introduit dans des contextes non artistiques pour questionner son propre rôle en tant qu'artiste. Il est fasciné par l'inconnu et l'autre, ainsi que par l'expérience de l'incertitude, de la dépersonnalisation et de l'aliénation que ces expériences limites peuvent évoquer. Spincemaille explore ces espaces interstitiels en termes de perception, de subjectivité et de matière.
Lors du Festival KIKK, il présente neuf sculptures et instruments de perception, à la fois anciens et nouveaux (2009-2024), répartis sur trois espaces différents. Spincemaille explore les zones frontières entre la fiction et la réalité, la matière et l'immatérialité à la fois avec les œuvres individuelles et l'installation complète. Des références à des phénomènes naturels sublimes et à des phénomènes psychopathologiques planent toujours en arrière-plan.
Le titre de l'installation fait référence au travail de Friedrich Nietzsche. Le "principium individuationis" est un principe apollinien qui représente la limitation, la clarté et le contrôle. Il fournit une distinction et donne à quelque chose ou à quelqu'un sa propre identité et sa manière de voir. Cela contraste avec le principe dionysien, qui est axé sur la fusion avec l'autre et le lâcher-prise de sa propre identité.

Langue :
Tous
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL