Collectif Lab212 - Nicolas Guichard & Béatrice Lartigue
Lab212 est un collectif d’artistes interdisciplinaire.
"Depuis 2008, le Collectif Lab212 travaille sur des projets à la rencontre entre l'art, la science et la technologie. Notre travail explore la matérialisation d'événements physiques invisibles, en immergeant les visiteurs dans un espace dont les règles sont en partie écrites et en partie en devenir. Une perspective critique sur l'utilisation de la technologie dans un contexte
environnemental fragile guide notre pratique."
Leurs œuvres ont été exposées au Barbican Centre (Londres), V&A Museum (Londres, GBR), Miraikan Museum (Tokyo), Museum of Digital Art (Zurich), DMuseum (Seoul), Centre Pompidou (Paris), Gaîté Lyrique (Paris).
Ombres Blanches
Comment matérialiser les données de nos réseaux sans fil, à l’échelle de l’espace public ?
"Ombres Blanches" brouille intentionnellement les frontières entre réalité et fiction, à travers une exploration du phénomène physique invisible des ondes de radiofréquence. Les signaux invisibles émis par les téléphones portables, les imprimantes et toutes sortes d'appareils intelligents laissent une empreinte lorsqu'ils se connectent et échangent des données sur les réseaux sans-fil. Les flux de données transmis dans un espace apparaissent comme des traces issues d'une dimension invisible qui se forment et se dissolvent progressivement.
"Ombres Blanches" incarne en temps réel les interactions avec les réseaux environnants, en un phénomène climatique. L'œuvre révèle le spectre invisible des ondes électromagnétiques qui nous entourent.
"Ombres Blanches" projette un regard singulier sur le paysage, à travers un rituel collectif éphémère et multisensoriel.