Bruno Ribeiro

Biographie

Bruno Ribeiro est un artiste et directeur créatif. Il est né à Paris en 1980, où il vit et travaille actuellement. Sa pratique artistique s'étend aux installations artistiques, aux œuvres interactives, à la scénographie, aux expériences immersives, aux projections monumentales, ainsi qu'aux vidéoclips et aux courts métrages.
Dans ses expérimentations artistiques et techniques, il cherche à créer de nouvelles formes narratives tout en se concentrant sur l'aspect sensoriel de son travail.
À travers ses différents projets, l'exploration de la perception est subtilement intégrée dans son travail. Autour de trois axes principaux - la perception du corps, la perception du son et la perception de la réalité - il développe des écosystèmes immersifs et synesthésiques dans chacun de ses projets. Le corps, l'image, le son, la lumière et la scénographie s'entremêlent constamment dans une chorégraphie synchronisée.
Bruno a étudié le cinéma à Paris III - la Sorbonne. Depuis 2009, son travail a été présenté dans de nombreux festivals et événements internationaux, notamment le festival Elektra, Mutek, Noor Riyadh, le festival Signal, Etrange Cargo, Ars Numerica, le festival Mapping, la Fête des Lumières de Lyon et Scopitone, entre autres.

performance

Rabbit Hole

La polydactylie, chez l’être humain, désigne la présence de plus de cinq doigts ou orteils sur chaque membre. C’est aussi l’un des signes distinctifs ou anomalies qui permet de révéler qu’une image a été générée par un programme d’Intelligence Artificielle. A partir de ce punctum involontaire de l’I.A., Bruno Ribeiro s’empare du sujet et se questionne dans une première exposition personnelle. Est-il l’artiste ou l’assistant ? Quelle est la place de la technologie dans sa pratique ? Influence, inspiration ou simple outil ? Plusieurs pistes de réponses sont ainsi développées à partir d’un élément constitutif de notre humanité : la main.
Vecteur d’émotion et d’expression, présente dans l’histoire de l’art depuis la Préhistoire, elle reste la partie du corps la plus difficile à représenter, même pour un programme informatique..
Les images de "Rabbithole" sont créées à partir de détails de main issus de peintures existantes et réinterprétées en animation par Stable Diffusion, un programme de génération visuelle utilisant l’intelligence artificielle. Elles sont ensuite réassemblées en une séquence vidéo disposée sur un mur virtuel en 3D qui recule progressivement. Le visiteur se retrouve alors dans un vortex visuel à travers “une” histoire de la représentation de la main à travers les âges.

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Tous
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