Ariane Loze
Ariane Loze (°1988, Bruxelles) est artiste vidéo et performe dans ses œuvres. Son travail explore la relation entre son corps, la caméra et le public, révélant la relativité des points de vue et l’aspect changeant de l’identité grâce aux principes du montage cinématographique.
Elle a étudié la mise en scène théâtrale au RITCS de Bruxelles et a participé à A.pass (Advanced Performance and Scenography Training) à Anvers. Elle est lauréate du HISK à Gand en 2016-17. Ses vidéos ont été exposées dans de nombreuses institutions européennes et internationales, dont Kanal - Centre Pompidou (Bruxelles, Belgique), Musée National de l'Art contemporain EMST (Athènes, Grèce), MAST (Bologne, Italie),Shandong Museum (Jinan, Chine) et MAC's (Grand Hornu, Belgique).
If You Didn’t Choose A, You Will Probably Choose B
("Si vous n'avez pas choisi A, vous choisirez probablement B")
L’héroïne de ce nouveau film, une trentenaire active, en costume, ne cesse d’être analysée, espionnée et alpaguée par des algorithmes (des « zéros » et des « un » personnifiés, en t-shirts noirs et ou blancs), dont l’intelligence artificielle sert des fins mercantiles. Tous les protagonistes, incarnés par l’artiste elle-même, déambulent dans les rues d’un Paris déserté et comme science-fictionnel.
Cette œuvre dévoile la manière dont nos données sont échangées et revendues à notre insu (par matching ou mise en relation), en fonction de nos géolocalisations et de nos préférences, par des data brokers (Facebook, Google, Tinder et autres applications de rencontre, ainsi que Deliveroo, Spotify, Youtube ou encore Amazon). Elle est le fruit d’une collaboration avec la sociologue Jessica Pidoux et HestiaLabs, site web spécialisé dans l’analyse transparente et le partage plus éthique des données personnelles et de leurs bénéfices, avec celles et ceux qui les génèrent. Ariane Loze exagère à peine le trait, tournant en dérision un système dont nous sommes de plus en plus captifs et, en partie, complaisants, dans lequel le supposément virtuel infléchit très concrètement nos vies. [...]
Anne Dressen