Agnes Meyer-Brandis
Agnes Meyer-Brandis est une artiste basée à Berlin avec une formation en sculpture et nouveaux médias. Elle crée des œuvres aux frontières de la science, de la fiction et de la fabulation. D'abord formée en minéralogie, puis dans les académies d'art de Maastricht, Düsseldorf et Cologne, elle a fondé le Research Raft, un institut fictif pour l'art et la science subjective qui "pose des questions mais ne donne pas de réponses" dans des domaines tels que la recherche climatique, les études environnementales, la météorologie, ainsi que la biologie synthétique et artistique.
Le travail de Meyer-Brandis a été exposée dans le monde entier et récompensée par de nombreux prix, dont deux Prix Ars Electronica Awards of Distinction et le prix européen Kairos.
The Moon Goose Colony: Lunar Migration Bird Facility
(La colonie d'oies lunaires : centre d'accueil d'oiseaux migrateurs lunaires)
Qu'est-il arrivé aux oies lunaires au 21e siècle ?
Est-ce que cette espèce très spéciale existe toujours ?
Est-ce qu'ils connaissent toujours leur schéma de migration lunaire ou ont-ils été abandonnés ?
Les investigations poético-scientifiques d'Agnes Meyer Brandis entrelacent faits, imagination, récits et mythes, passé, présent et futur. Dans le projet à long terme "The Moon Goose Colony: Lunar Migration Bird Facility", l'artiste développe un récit basé sur "The Man in the Moone" de Godwin, dans lequel le protagoniste vole vers la Lune dans un chariot tiré par des "oies lunaires". Meyer-Brandis a actualisé ce concept en élevant onze oies lunaires avec les noms des astronautes et en s'imprégnant d'elle-même en tant que mère-oie. Elles vivent dans un analogue lunaire éloigné, opéré depuis une salle de contrôle à l'intérieur de la galerie.