Adrien Lucca
Depuis 2009, Adrien Lucca développe un corpus d'œuvres multidisciplinaires autour de la couleur et de la lumière qui questionne notre perception du monde physique.
À la recherche de moyens d'action pratiques, il a mis en place un laboratoire de recherche et de production où il conçoit ses œuvres de manière autonome à l'intersection de l'art et de la science.
Aux antipodes d'une passion triste pour la normalisation et la technicisation de nos relations au monde physique, Lucca croit qu'on peut mettre en lumière l'étrangeté du lien entre le monde physique et notre perception de celui-ci en s'appropriant des ressources scientifiques et technologiques.
Son travail le plus récent vise à redéfinir le concept même de « couleur ».
Adrien Lucca (né en 1983 à Paris) vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
Yellow zone / yellow-free zone, version 3
À l'opposé du bon sens, cette installation démontre qu'il n'y a aucun lien entre la couleur de la lumière et la couleur qui apparaît sur les objets éclairés par cette même lumière. Vous pouvez déplacer librement les ballons. La différence de couleur qui apparaît sur les ballons dans les différentes zones de l'installation est due à une fine manipulation du spectre de la lumière blanche. Présentée pour la première fois en 2018, cette version a été affinée pour amplifier davantage les changements de couleur.