À propos
KIKK Festival
13ème édition - true / false
Au quotidien, KIKK organise des événements, monte des expositions, accompagne la production d’œuvres artistiques et participe à l’émergence de nouveaux projets qu’il accompagne et valorise ensuite.
Sa volonté : mélanger les domaines, les genres, les générations, interroger les multiples usages des nouvelles technologies et préfigurer ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.
Chaque année, à Namur, KIKK organise le festival international éponyme qui met à l’honneur les pratiques digitales au sens large. Pour sa 11ème édition en 2022, l’événement a rassemblé plus de 25 000 visiteurs (professionnels et curieux confondus) de près de 40 nationalités.
TRUE
/ FALSE
À l’ère des deepfakes et de l'intelligence artificielle générative, la fiabilité de nos perceptions sensorielles est mise à mal. Nous vivons désormais dans une société post-vérité où la frontière entre réalité et illusion s'estompe progressivement. Les technologies de pointe inondent nos flux d'actualités de spéculations non vérifiables, souvent générées par des algorithmes anonymes.
Notre présence en ligne est devenue une mise en scène méticuleusement orchestrée, un reflet de la société du selfie. Les réseaux sociaux prospèrent grâce à l'auto-promotion et à la recherche incessante de validation à travers les likes et les abonnés. Le contenu que nous consommons et créons est toujours plus standardisé sous l'effet des influenceurs et des algorithmes, créant une disjonction entre nos personas numériques et nos identités authentiques.
Cette année, lors du KIKK festival, nous plongeons dans l’exploration des multiples facettes de la duperie numérique. En explorant les implications politiques et activistes des phénomènes tels que les fake news et la manipulation algorithmique, le festival invite, aussi, à réfléchir sur les illusions et perceptions qui manipulent nos sens. À travers des installations immersives et des œuvres d'art provocatrices, les visiteurs sont invités à interroger leurs perceptions et à confronter la malléabilité de la réalité. Le KIKK vous plonge au cœur du labyrinthe numérique, où les codes binaires entrelacent vérité et mensonge, repoussant les frontières de notre compréhension de la vérité.